Présentation du musée

Le Musée Historique du Chablais a été créé en 1997. Il présente la particularité d’être bi-cantonal, mettant en valeur le patrimoine du Chablais vaudois et du Chablais valaisan. Longtemps installé à Bex, le Musée a pris ses quartiers en 2008 dans le Château de la Porte-du-Scex, à Vouvry.

Le Musée Historique du Chablais est la vitrine de la Fondation des Associations et Fondations historiques du Chablais. Il met en valeur les collections des membres de la Fondation et collabore avec eux lors de la réalisation des expositions.

Le financement de base du Musée est assuré par les communes du Chablais. Celui des expositions est tributaire de la générosité de donateurs.

400 m2 d'exposition

Au rez-de-chaussée, découvrez le Chablais grâce à une grande maquette en 3D interactive. Aux étages, le Musée présente des expositions temporaires thématiques qui explorent l’histoire et les particularités locales ; l’institution expose aussi des artistes de la région et organise périodiquement des conférences et autres manifestations culturelles (voir sous l’onglet agenda).

Les missions du Musée historique du Chablais

Soutenir le Musée

Banque Raiffeisen du Haut-Léman
1895 Vionnaz
Fondation historique du Chablais
IBAN  CH38 8058 8000 0067 9149 6