Un lieu d'exception : le château de la Porte du Scex

chateau_ancien_3Le château de la Porte-du-Scex a été construit au 17e siècle, à un emplacement stratégique, près de fortifications antérieures. Il occupe une étroite bande de terre, entre le Rhône et le rocher. La date de 1678, qui correspond à l’achèvement de la construction, apparaît sur le fourneau de pierre ollaire dans la grande salle du rez.
 
Le château avait une double fonction qui transparaît dans son architecture. Sa partie sud (côté Vouvry), habitable, comprend des pièces ornées de boiseries et dotées de larges fenêtres. La partie nord (côté Bouveret) était défensive. Elle se présente sous la forme de hauts murs, percés de meurtrières. Une tour d’escalier donne accès aux pièces à caractère défensif. Autrefois, un mur crénelé, percé d’une porte précédée d’un fossé et d’un pont-levis, fermait le passage entre le château et le rocher et second pan de mur reliait le château et le Rhône ; l’ensemble permettait de contrôler l’entrée du Valais et de taxer les marchandises et voyageurs.
 
Aujourd’hui le château est propriété de l’Etat du Valais ; il est administré par la Commune de Vouvry. Depuis 2008, il abrite le Musée Historique du Chablais.
chateau_ancien_6  chateau_ancien_4  chateau_ancien_2

 

 

Soutenir le Musée

Banque Raiffeisen du Haut-Léman
1895 Vionnaz
Fondation historique du Chablais
IBAN  CH38 8058 8000 0067 9149 6