Expositions 2014

39-45 : Le Chablais en temps de Guerre

affiche3945

du 16 avril au 16 novembre 2014
 

Photographies, documents d’archive, témoignages, objets et mannequins en uniforme plongent le visiteur dans la période troublée de la Seconde Guerre mondiale. Des coupures de presse d’époque retracent le fil des évènements et le conduisent vers… 

Quatre espaces, quatre thématiques….

1ère salle : La vie sous les drapeaux
Stratégie défensive du Réduit National et importance des fortifications chablaisiennes. Les constructions défensives qui jouxtent le musée illustrent le propos. L’engagement des hommes est présenté au travers de la Brigade de Montagne 10, chargée de défendre la frontière montagneuse ; celui des femmes au travers du Service complémentaire féminin, nouvellement créé.

2ème salle : La vie quotidienne
Avec le rationnement, l’obscurcissement, l’absence des hommes, la censure, la vie quotidienne des civils n’est pas simple. Il faut trouver des expédients pour pallier le manque de matières premières. La contrebande et le marché noir améliorent le quotidien de certains. Le plan Wahlen, qui vise à augmenter l’autonomie alimentaire du pays, transforme durablement le paysage du Bas-Valais.

3ème salle : Les internés et les réfugiés
La vie des soldats internés, à l’image des Polonais du camp d’Illarsaz : les valides pallient l’absence de main-d’œuvre ; certains tentent de s’échapper pour rejoindre les unités combattantes ; les tuberculeux sont soignés à Leysin. Trois vagues de réfugiés civils arrivent à la frontière. Certains sont accueillis, d’autres refoulés.

4ème salle : La guerre à nos portes
Présentation de trois évènements qui ont marqué la population chablaisienne : 
- La violation de l’espace aérien suisse par les belligérants et le crash d’un bombardier anglais contre le Grammont (12-13 juillet 1943)
- L’incendie de St-Gingolph (23 juillet 1944) et la libération de cette ville (16 août 1944)
- Le bombardement de Morgins (6 août 1944)

Dossier pédagogique Le Chablais en 39-45 (fichier .zip)
Impressum

La forteresse abandonnée

Photographies de Bernard Dubuis.

© Bernard Dubuis 1976 ErdeCette nouvelle exposition rassemble 45 œuvres de Bernard Dubuis, réalisées dans le monde souterrain des forts et forteresses du Chablais, une région de Suisse hautement stratégique. Le visiteur pénètre ainsi au cœur de la montagne et découvre, de l’intérieur, un vaste réseau de fortifications aujourd’hui en partie désaffecté.

L’exposition se décline en quatre thématiques : Un site stratégique – Des œuvres de titans – Aux armes – Vivre sous terre.

Une scénographie originale
Contrairement aux expositions photographiques traditionnelles, les photographies noir/blanc de Bernard Dubuis ne sont pas tirées sur du papier photo. Elles ont été imprimées au format 60 x 60 sur un textile autocollant.

Cette présentation des images, sans cadre, leur donne une force particulière.

Lire la suite...