Expositions 2015/2016

Voyageurs dans le Chablais, 1750-1850

voyageurs

du 18 juin 2015 au 30 novembre 2016

Cette nouvelle exposition évoque une période où les images n’envahissaient pas encore le quotidien, où la photographie en était à ses balbutiements ; un temps où l’on voyageait à pied, à cheval ou en calèche car les chemins de fer et autres facilités destinées à accueillir de nombreux touristes dans nos contrées n’existaient pas encore.

A la fin du 18e siècle, la Suisse, jusque-là terre de passage, devient un but de voyage. Une élite aristocratique, puis des bourgeois fortunés, y font des voyages culturels de plusieurs mois. A la suite de Albert de Haller et de Jean-Jacques Rousseau, ils viennent contempler les beautés de la nature qui leurs procurent des émotions fortes : campagnes idylliques, cimes effrayantes, cascades vertigineuses …

Bien que le Chablais soit en marge des principaux itinéraires culturels de Suisse, les voyageurs y font étape. Des artistes y viennent pour produire des estampes paysagères. La séduction exercée par ces images contribue à la réputation de certains lieux.

 

English presentation / Deutsche Präsentation

Dossier pédagogoqie

Lire la suite...

Le Glacier des réfugiés

glacier

dès le 1er juin 2016

Sous la forme d’une installation artistique « Le glacier des réfugiés ». Métaphore en forme de tentes habillées de tissus imprimés, de l’éphémère statut de locataire de l’homme sur sa terre refuge, seule demeure habitable. L’exposition proposera des photographies de l’artiste valaisanne Laurence Piaget (et auteur de l’exposition) sur la thématique du réchauffement climatique en cours sur le glacier du Rhône à Gletsch en Valais.

Dossier pédagogique

English presentation

Photos 2015

Galerie photos

Soutiens